ALLERGIES

Pour prévenir et/ou atténuer les symptômes associés aux allergies !

L’Organisation mondiale de la Santé classe les allergies saisonnières, ainsi que l’asthme et la sinusite dans les pathologies du système respiratoire
pouvant être traitées efficacement par l’acupuncture.

La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mésadaptation de l'organisme à son environnement. On traite donc la personne allergique et les symptômes qu'elle manifeste et non pas un allergène spécifique.

Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance qui est normalement sans danger. Les principaux allergènes sont le pollen, l'herbe à poux, la poussière, les acariens, les squames d'animaux et certains produits chimiques. Les allergies sont souvent saisonnières mais peuvent aussi être présentes toute l'année.

Les symptômes typiques sont :

Démangeaisons et rougeurs aux yeux, démangeaisons au palais, picotement au nez et à la gorge, écoulement nasal, éternuements et congestion nasale, difficulté respiratoire. Les symptômes peuvent également être accompagnés d'un mal de tête, d'une sinusite, d'une réaction cutanée et de fatigue.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les systèmes du Poumon et du Foie sont impliqués dans l'apparition des symptômes communs de la rhinite allergique. Le Poumon est le premier en contact avec les substances allergènes. S'il est affaibli, ses fonctions (nez, voies respiratoires et peau) seront affectées. Quant au Foie, il est impliqué dans les fonctions d’adaptation de l'organisme à son environnement. S'il est entravé, des picotements aux yeux ou des maux de tête pourraient se manifester. D'autres systèmes peuvent aussi venir influencer la gravité et la chronicité des symptômes.

Les traitements d'acupuncture
Les traitements visent une approche préventive et thérapeutique. Ils seront orientés sur le rééquilibre de votre énergie ainsi que sur le soulagement de vos symptômes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer une faiblesse de l'énergie de défense : une hygiène de vie déficiente, une alimentation inadéquate, peu d'activité physique, le stress, la fatigue et le mauvais sommeil, ce qui amène un déséquilibre du système immunitaire.

La stratégie est de traiter

En prévention : afin d'améliorer votre état de santé général avant la saison difficile.

En phase aigüe : afin de calmer la réaction exagérée de l’organisme et minimiser vos symptômes.

Recommandation

Il est recommandé, afin d'obtenir de meilleurs résultats, de consulter un acupuncteur avant la période de vos allergies saisonnières et non
seulement à l'apparition des symptômes afin de solidifier le système immunitaire. Il est également suggéré de recevoir quelques séries de 3 à 4 traitements espacés de 6 à 8 jours avec un intervalle de 2 à 3 semaines entre chaque série. Un entretien pourrait s'avérer nécessaire au printemps et à l'automne !

Illustration%20allergie

INFOS GÉNÉRALES

Clinique La Petite Voix • 1255, rue Beaubien est, Montréal

lynemenard.ac@gmail.com
514 570.5726
GO RENDEZ-VOUS

© 2021 Acupuncteure Lyne Ménard. Tous droits réservés. Conception et design par R. Labelle.