Que se passe-t-il lors d'un traitement d'acupuncture ?
 
En premier lieu, une évaluation de l'état de santé est faite afin de détecter les déséquilibres. Ce premier rendez-vous est d'une durée d'environ 1 h 15. Un bilan de santé complet est effectué, selon la raison de consultation. Les rendez-vous subséquents sont d'une durée de 1 h. Le nombre de traitements varie selon la nature et l'ancienneté du problème ainsi que l'état de santé de la personne. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et donnés jusqu'à la stabilisation de l'état de santé.
 
La technique de base consiste à introduire de très fines aiguilles sur des points précis du corps dans le but de faire circuler l'énergie vitale afin de maintenir ou rétablir l'équilibre. Elles glissent sous la peau sans résistance et sont à peine trois fois plus grosses qu'un cheveu. La plupart du temps, l'insertion est indolore, mais parfois il est possible de ressentir comme une piqure de moustique, un léger picotement ou engourdissement et, rarement, une petite décharge électrique. L'effet sédatif de l'acupuncture permet de profiter d'un moment de détente lors du traitement.
 
L'utilisation de procédés additionnels permettra de compléter le traitement selon le cas, tels que la moxibustion, les ventouses, le massage tuina, le marteau fleur de prunier, la lampe électromagnétique, l'électrostimulation et l'auriculothérapie.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le lien de l'association des acupuncteurs du Québec
 
L'acupuncture  – Une démonstration
L'acupuncture permet de traiter les troubles suivant :
 
Troubles généraux : fatigue, anxiété, migraine, insomnie, dépression, effets de décalage horaire
Troubles du système digestifs : maladies inflammatoires et intestinales, ballonnements, éructations, diarrhée, constipation
Troubles du système respiratoire : toux, asthme, sinusite, rhume, grippe, essoufflement, bronchite
Troubles du système endocrinien : ménopause, bouffées de chaleur, problèmes de glande thyroïde
Trouble du système circulatoire : enflure, engourdissement, frilosité, oedème, palpitations, pression artérielle
Troubles du système urinaire : brûlures, urines fréquentes, incontinence, difficulté à uriner, cystites
Troubles du système reproducteur :  stérilité, syndrome prémenstruel, troubles menstruels, vaginite
Troubles du système cutané : acné, urticaire, zona, dermatose, eczéma, psoriasis, furoncles
Troubles des systèmes auditif et oculaire : otites, bourdonnements, vertiges, douleurs, conjonctivites
Troubles postopératoires : perte de concentration, suites de chimiothérapie, cicatrisation lente, inflammations
Allergies : animaux, rhume des foins, poussière, moisissures, herbe à poux, démangeaisons yeux-nez-gorge
Douleurs : rhumatisme, lumbago, névralgie, torticolis, bursite, tendinite, sciatalgie, tunnel carpien, épine de Lenoir, entorse
L'acupuncture est basée sur des milliers d'années de pratique et elle est l'une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. L' acupuncture se base sur l'existence d'une énergie vitale indispensable qui circule partout dans notre corps par la voie des méridiens. Cette énergie doit circuler de façon harmonieuse pour qu'il y ait équilibre et santé. Si vous vous sentez fatigué, que vous vivez une période de stress ou que vous êtes en convalescence, vous pouvez profiter de l'effet tonifiant ou apaisant de cette approche. L'acupuncture agit sans substance chimique et ni effet secondaire. C'est une médecine  qui régularise l'organisme dans ses fonctions de digestion, d'élimination et d'oxygénation des tissus; elle accroît la résistance du corps au stress et augmente l'efficacité du système immunitaire.
 
L'acupuncture permet de traiter, en complémentarité avec d'autres approches, une variété de déséquilibres ou de troubles (voir ci-dessous).
 
c'est un merveilleux moyen de prévention pour une meilleure qualité de vie!
L'acupuncture
Découvrez un médecine vieille de plus de 2000 ans...
A C U P U N C T E U R E
© 2017 Lyne Menard. Tous droits réservés.
Téléphone: 514 570.5726
Clinique La Petite Voix • 1255, rue Beaubien est, Montréal
INFOS GÉNÉRALES
LIENS RAPIDES